STEPHEN KING - SHINING

Titre : Shining
Auteur : Stephen King
Date de publication : 28 Janvier 1977
Genre : épouvante, horreur
Édition : JC LATTÈS

 

 

Résumé:

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé.

Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.

Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.

Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.

Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

 

Chronique: 

Entrée en matière dans l’air du temps ; juste après Halloween le « Black November », le mois du thriller et de l’épouvante prend place. Et qui est mieux placé que STEPHEN KING, le roi du suspense et grand maître de l’épouvante pour inaugurer cette thématique,  avec « SHINING » (1977) le 1er tome qui sera suivi de « DOCTOR SLEEP » (2013).

L’intrigue prend place dans un hôtel situé dans les montagnes rocheuses, l’OVERLOOK PALACE (en référence à l’hôtel STANLEY au Colorado), l’un des plus beaux lieux du monde par son luxe, son confort, sa nature à couper le souffle…; durant chaque hiver, plus glacial et plus rude que les précédents, l’établissement ferme ses portes aux clients. Nous suivons Jack Torrance, ex-enseignant licencié pour comportement violent, alcoolique, désargenté, père de famille et écrivain raté. Il accepte la position de gardien durant  les mois de fermeture de l’OVERLOOK. Jack est accompagné de sa femme Wendy et de leur enfant Danny qui a un don de clairvoyance et une capacité de «ressusciter» les choses et les êtres que nous pensions disparus.

Ce roman est un chef-d’œuvre de la littérature fantastique / épouvante, STEPHEN KING  a l’art et la manière de nous transporter à travers ses lignes dans l’OVERLOOK, avec ses plus de cent dix chambres vides ; son style est tellement fluide et réel qu’il nous donne des frissons et une chair de poule du début à la fin. Au fil de ses mots nous sommes happés par la perspective de Danny ; Stephen King par sa plume nous met face à nos peurs, nos phobies, nos hantises et nous abandonne sur la frontière entre la réalité et les pires cauchemars. 

Pour ma part le film ne rend pas justice à cet ouvrage, avis partagé par ailleurs par l’auteur. J’ai eu bien plus peur en lisant le livre qu’en regardant le film de STANLEY KUBRICK.

P.S : âmes sensibles s’abstenir,… mais à lire absolument🤔

NOTE : 5/5  




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT - LE POISON D'AMOUR