SAM MUNSON - THE NOVEMBER CRIMINALS

SAM MUNSON THE NOVEMBER CRIMINALS

Titre : The November Criminals
Auteur : Sam Munson
Date de publication : 20 Avril 2010
Genre : mystère, thriller, fiction pour jeunes adultes
Édition : HACHETTE ROMANS

 

Résumé:

Qui je suis ?

Addison Schacht, 18 ans. Je deale un peu d'herbe, mais bon, à mon échelle, rien de bien méchant. Je ne glande rien au lycée, mais à mon niveau, ça n'a rien d'étonnant. De toute façon, ce qui vous intéresse, c'est ce qui s'est passé.

Tout a commencé le jour où Kevin Broadus, un type du lycée, a été abattu. Le jour où, parce que tout le monde s'en foutait, j'ai décidé d'enquêter, avec Pelle, ma pote "et plus si affinités".

Après, si vous voulez connaître la suite, il va falloir vous accrocher...


Chronique: 

Si vous n’avez pas encore lu le roman, je vous préviens que le contenu qui suit risque de vous spoiler sur les personnages, car je ne saurais faire autrement.

Que dire de cette lecture ????

En fermant ce roman je suis restée stupide. Cette lecture m’a pris plusieurs semaines, puisqu'elle s’est faite en étapes ! Pourquoi ? Car le lire d’une seule traite équivalait à de la torture.

Les raisons : je n’ai absolument rien compris à l’histoire, je n’ai pas accroché aux personnages, je n’ai pas compris où veut nous amener l’auteur, quelle est sa visée ? Je n’en vois aucune. Cependant je me suis forcée à comprendre, en vain. Le récit est incohérent, et le langage offensant utilisé par le personnage principal Addisson n’y arrange rien. Ce vocabulaire qui revient comme un leitmotiv devient agaçant. Aucune réplique n’y échappe.

D’autres interrogations concernent le personnage de Pelle, sa relation spéciale, « pacte », qui n’a ni queue ni tête, s’agit-il de « sex friends », de simples amis, de camarades de classe ou de drogue ?

Ou encore les raisons qui ont poussé Addisson à enquêter sur le meurtre de Kevin , un camarade de classe qu’il ne connait que de vue, là aussi,  en croyant aller vers une enquête de type thriller, ça a fait pschitt, aucun débouché.

Arrivant à plus de trois quarts du roman, l’intrigue reste plate, ni rebondissements, ni évènements dignes de ce nom. Le père, un professeur universitaire dépravé, démuni de personnalité, lui-même dans une quête de soi, avec des résultats exécrables, nourrissant des peurs infondées devant quasiment tout le monde, mais qui ne cesse de donner le mauvais exemple à son fils avec ses lubies estudiantines et ses abus.

Ne vous fier pas au résumé du livre.

Peut-être que les lacunes viennent de la traduction, ou de mon ignorance de ces facettes de la jeunesse américaine, cependant je n’ai pas accroché, une lecture fade. Vais-je lire un autre roman de Sam Munson, étant donné que celui-là est le premier, j’en doute fort… sauf si c’est Halloween et que j’ai des envies masochistes !!!

Pour l’adaptation cinématographique, car oui il y en a une, je doute sincèrement de la voir, du moins pour l’instant.


NOTE : 1/5
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT - LE POISON D'AMOUR