BERNARD WERBER - LA BOITE DE PANDORE

BERNARD WERBER BOITE PANDORE

Titre : La Boîte de Pandore
Auteur : Bernard Werber
Date de publication : 26 septembre 2018
Genre : Science-fiction, Mystère, Fantasy contemporaine, Fiction paranormale
Édition 
: ALBIN MICHEL


Résumé:

Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première…

Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?

De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou générale – et le sens de l’histoire.

 

Chronique: 

Et si nous étions la somme de toutes nos vies. Quand on se prend « par hasard », si cela existe, à tenter des expériences qui semblent inoffensives de prime abord, et qu’on se retrouve dès ce moment happé dans un engrenage, qui n’a de chaotique que l’apparence.

L’auteur nous fait vivre une expérience unique dans son genre, à tel point qu’on en arrive à se demander si nous aussi on est capable de la réitérer. Il s’agit d’hypnose, mais pas n’importe laquelle, c’est de « l’hypnose régressive », qui nous ramène à nos origines primaires, notre premier « Moi ».

Ce roman est un voyage dans le temps et dans l’espace. Il est d’une richesse historique indéniable, qui transparaît dans les détails visiblement documentés que donne l’auteur, avec un style simple, accessible et accrocheur. L’écriture est telle qu’on se demande, en fin de compte, si le tout n’est pas inspiré de la réalité ?

Je conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas Bernard Werber de se lancer dans cette expérience qui ne vous laissera sûrement pas indemne.

 

NOTE : 5/5



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT - LE POISON D'AMOUR